• Naturopathe Drome
  • Iridologue

LES TECHNIQUES

LES DIX TECHNIQUES AU SERVICE DE LA NATUROPATHIE 
 
LES TROIS TECHNIQUES PRINCIPALES :
 
L’HYGIENE ALIMENTAIRE : « Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate
 
Il est important de bien se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé. Cela passe par des conseils d’hygiène nutritionnelle et des réglages alimentaires. En effet, bon nombre de pathologies sont dues à des surcharges en déchets résultant d’une alimentation déséquilibrée (il y a un lien de cause à effet entre alimentation et santé). Une ré organisation alimentaire visant à détoxiquer l’organisme est très souvent nécessaire : équilibrage alimentaire, prévention des carences, revitalisation, la micro nutrition cellulaire (apport de micro nutriments tels que les vitamines, oligo éléments, minéraux, enzymes, acides aminés, etc… nécessaires au bon fonctionnement des cellules).
 
L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EMOTIONNEL – RELATION D’AIDE (EQUILIBRE PSYCHO-EMOTIONNEL)
 
« L’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps » – Hippocrate
 
La naturopathie est une approche holistique de la santé. Elle considère l’individu dans son ensemble et cherche à traiter la cause du mal plutôt que le symptôme. Comme l’écrit Michel Odoul, « Les cris du corps sont des messages de l’âme – Michel Odoul » notre corps exprime parfois une souffrance qui se trouve être en réalité le reflet d’un sentiment, d’une émotion, d’un état psychologique ponctuel ou durable. Intégrant la relaxation et la gestion du stress, il est important ici de favoriser l’équilibre mental et émotionnel, grâce à différents outils et techniques (respiration, relaxation, visualisations, pensées positives, fleurs de Bach, fleurs du Bush, sophrologie...) visant à maintenir l’équilibre psychique émotionnel. Même s’il est à votre écoute, le naturopathe n’est pas psychologue. Certaines situations et problématiques pourront nécessiter un travail d’écoute spécifique et plus approfondi. Il pourra donc orienter si nécessaire vers un professionnel formé à la psychologie, en psychothérapie ou autre.
 
LES EXERCICES PHYSIQUES :
 
 "Si nous pouvions donner à chacun la quantité exacte de nourriture et d’exercice physique, ni trop ni trop peu, nous aurions trouvé le plus sûr chemin vers la santé » – Hippocrate,
 
Parce que la vie est mouvement, il est conseillé d’intégrer dans votre quotidien et dans le respect du corps et de la physiologie, une pratique physique régulière mais qui vous est adaptée. Les bénéfices de l’exercice physique sont très nombreux pour notamment favoriser l’hygiène musculaire et émonctorielle, stimuler l’appétit et l’évacuation des toxines, assurer une meilleure santé cardio-vasculaire, une bonne nutrition cellulaire, améliorer la circulation sanguine, diminuer le stress, favoriser un sommeil de qualité et un meilleur transit intestinal.
 
LES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES
 
LA PHYTO- AROMATOLOGIE (les plantes au sens large) :
 
« C’est la nature qui guérit les malades » – Hippocrate
 
Plantes, tisanes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs floraux…
En naturopathie on utilise les végétaux sous toutes leurs formes. Ils peuvent être antibactériens, antifongiques, antiviraux, anti-microbiens, cholagogues, … on trouve en eux tout ce dont on a besoin.
 
L’HYDROLOGIE OU L’EAU :
 
L’eau au service de la détoxination ou revitalisation. Usage de l’eau comme la balnéothérapie, sauna, Hammam, bains dérivatifs… en naturopathie on utilise l’eau en usage externe ou interne afin de purifier les humeurs (sang, lymphe et autres liquides intra-cellulaires) et de calmer l’esprit.
 
ACTINOLOGIE (COULEURS-LUMIERE)
 
La lumière, les rayons du soleil, de la lune, les couleurs… ont une influence sur notre humeur, notre sensibilité émotionnelle. En naturopathie on apprend à profiter au mieux de ces rayonnements naturels
 
LES TECHNIQUES ENERGETIQUES :
 
En naturopathie, le magnétisme vise à relancer l’énergie vitale et à réguler les fonctionnements organiques. (Soins énergétiques)
 
LES TECHNIQUES REFLEXES :
 
La réflexologie est l’utilisation des points réflexes pour stimuler, soulager, ou réguler un organe ou une fonction. Elle permet une meilleure circulation de l’énergie vitale.
 
LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES :
 
Le but des exercices respiratoires est d’améliorer la capacité respiratoire, ces techniques peuvent aussi participer à la détente. Le Bol d’Air Jacquier par exemple favorise l’oxygénation tout en augmentant la capacité de défense anti-radicalaires
 
LES TECHNIQUES MANUELLES :
 
Les massages et automassages sont une étape incontournable du chemin vers la détente.
Toutes ces techniques ne sont évidemment pas utilisées au cours d’une seule et même séance. Je vais les utiliser ou vous les proposer de manière individualisée en fonction de votre terrain, de votre environnement, et de vos besoins.
 
LES CINQ PILIERS DE LA NATUROPATHIE :
 
La naturopathie holistique s’appuie sur cinq principes :
 
Le causalisme : La naturopathie identifie et traite les causes du déséquilibre plutôt que de supprimer les symptômes. Le naturopathe cherchera donc la cause et agira sur celle-ci afin de réduire ou d’annuler le symptôme de façon durable. En naturopathie, on cherche la cause de la cause, de la cause…. Remonter aux causes profondes des problèmes de santé est fondamental.
Le vitalisme : associée à la matière (notre corps physique) nous admettons un principe de vie qui l'anime, la fait vivre. Chi en médecine chinoise, Prana en Inde, une bonne "énergie vitale" ou force vitale (que l'on pourrait aussi traduire par "force d'auto-guérison"), est le résultat d'une hygiène de vie correcte et du respect des lois biologiques. Elle est l’intelligence biologique du corps qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison. Elle est garante d'un système immunitaire fort qui saura réagir et se défendre contre les virus, les bactéries etc... 
En revanche, si l'énergie vitale est trop faible, la capacité de réaction de l'organisme sera insuffisante et la personne devra se tourner vers une autre médecine (l'allopathie, l’homéopathie.) le temps d'avoir amélioré son terrain et sa vitalité grâce notamment aux techniques naturopathiques. 
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" Hippocrate 
L'hygiénisme : Ou « l’art de vivre sainement son quotidien ». Le naturopathe propose des solutions par des éléments naturels pouvant entretenir ou optimiser la santé notamment l’alimentation, l’exercice physique, l’eau, l’air, compléments alimentaires etc…
L’humorisme : Les déchets métaboliques et les poisons issus de notre environnement ou de nos habitudes de vie circulent dans tous nos liquides humoraux (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaires). L’état de santé ou de maladie résultent de l’équilibre entre la production et l’élimination de ces déchets. Un déséquilibre entraine un encrassement qui va impacter le fonctionnement harmonieux de l’organisme. Le but est d’épurer en stimulant nos organes d’éliminations ou émonctoires, que sont la peau, les poumons, les reins, le foie et les intestins.
L’holisme : La naturopathie suppose que l’humain, dans sa globalité et son « entièreté » qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socio-culturel et environnemental. Le naturopathe ne traite pas un organe, ni un symptôme mais la personne dans toute sa complexité. 
 
LES TROIS PHASES OU CURES :
 
Phase ou cure préparatoire : Préparer le terrain
 
Le bilan de terrain
« Le microbe n’est rien, le terrain est tout » CLAUDE BERNARD (1813-1878).
La notion de terrain vient traduire ce qui caractérise l’individu. Ce bilan ne constitue en rien un diagnostic médical.
Grâce à l’iridologie, on évaluera les éléments suivants : La vitalité, la toxémie, l’état émonctoriel, l’état glandulaire, l’état neuro végétatif (équilibre du système nerveux), La constitution irienne.
Le bilan iridologique et mon anamnèse, me permettront d’évaluer votre force vitale, vos points forts et vos points faibles ainsi que vos types de surcharges et carences. Nous aborderons vos habitudes alimentaires afin de repérer les adaptations à mettre en place.
Dans le respect de votre état psycho émotionnel, de votre terrain (constitution), et de votre force vitale du moment, je vous proposerai un programme adapté à vos besoins.
Cette phase prépare le consultant à la phase de drainage.
 
Phase de drainage ou cure de détoxination :
 
Elle aura pour objectif de débarrasser l’organisme des toxines accumulées qui le surchargent et entravent son bon fonctionnement. Diverses techniques drainantes et dépuratives pourront être utilisées et contribuer à l’ouverture des émonctoires (les filtres physiologiques : foie, reins, peau, poumons), mais ce, seulement en présence d’une énergie vitale suffisante.
Elle vise à nettoyer, purifier et désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein de votre milieu intérieur par diverses techniques de drainages. Cette détox intégrera d’autres ajustements alimentaires personnalisés.
 
Phase ou cure de revitalisation/stabilisation :
 
Elle visera à ramener de la vitalité, combler certaines carences et stabiliser les éventuels problèmes chroniques pour optimiser l’équilibre que vous avez trouvé sur le long terme.
Grâce à la mise en place d’un système d’hygiène vitale globale, adapté et personnalisé, vous saurez préserver et entretenir votre force vitale en toute autonomie.
Cette dernière phase responsabilise plus que tout le consultant, c'est le moment où il va décider de son autonomie au niveau de son hygiène de vie
 
Iridologie

Iridologie

L’iridologie est une technique scientifique qui permet de réaliser un panorama complet de votre potentiel vital...

Lire la suite

Fleurs de Bush

Fleurs de Bush

Si les Fleurs de Bach, sont réputées pour leurs incomparables effets bien-être, les essences du Bush australien possèdent des qualités...

Lire la suite

Sophrologie

Sophrologie

Avec des bases très précises établies par le Professeur Alfonso Caycedo, la Sophrologie est à la fois une méthode de relaxation...

Lire la suite

 
Cabinet de naturopathie et d'iridologie
Valérie Corcel
 
76460 ST VALERY EN CAUX
 
Tél 06 28 59 12 19