• Iridologue
  • Naturopathe Drome

Naturopathie

LES PRINCIPES

ORIGINES :
 
De Natura (la nature) et Pathos (la passion, ce que l'on ressent...), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé, de bien-être et de qualité de vie. 
Elle met l’hygiène de vie à la première place. Ses praticiens sont donc avant tout des « éducateurs de santé » qui étudient, respectent, enseignent et appliquent les Lois de la vie.
Une étymologie différente fut proposée par l’anglo-américain Benedict Lust : «Nature’s path», (donnant Naturopathy) : Le sentier, le chemin de la nature, et ceci dès 1896 (enregistrement du terme) et 1902 (première école aux USA).
Cette "hygiène vitale" devient l'art de prévenir la maladie, de conserver la vitalité et donc la santé, ou l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle évoque une "écologie de la santé" appliquée au quotidien : La Naturopathie est ainsi l'art et la science qui enseignent et appliquent les lois biologiques au service de la qualité de vie et de la santé.
La naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, médecin grec, père de la médecine traditionnelle occidentale.
Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Vème siècle avant Jésus Christ jusqu’au début du XXème siècle.
Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate sont :
  1. D’abord ne pas nuire (primum non nocere)

  2. La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)

  3. Identifier et traiter la cause (tolle causam)

  4. Détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare)

  5. La naturopathie enseigne (docere)

Le père de la naturopathie contemporaine française est Paul-Valentin Marchesseau (1911-1994) qui a synthétisé les travaux de ses prédécesseurs (John Scheel, Benedict Lust). Pour P.V Marchesseau, « toute maladie est une » et l’origine des maladies était la conséquence de l’encrassement des humeurs, c’est-à-dire des liquides circulant dans le corps : sang, lymphe, liquide extracellulaire, liquide intracellulaire, bile, liquide céphalo-rachidien. Pour y remédier son action était surtout de nettoyer l’organisme, et de favoriser ainsi l’élimination des déchets afin de relancer la force vitale et la faculté d’auto-guérison de l’organisme.
 
QU’EST-CE QUE C’EST ?
 
La naturopathie, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2001, définit « l’ensemble des méthodes de bien être visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle est considérée comme la troisième médecine traditionnelle après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. C’est une médecine non conventionnelle, souvent appelée médecine alternative ou médecine douce. La naturopathie s’intéresse au corps dans son intégralité.
Pour le Larousse médical « la naturopathie est un ensemble de pratiques visant l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément ». Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (alimentation, jeûnes, musculation, relaxation) aidées par des agents naturels (eau, plantes, soleil, air…).
La naturopathie est une médecine éducative, préventive et holistique qui utilise les dix techniques connues de tous les naturopathes. La naturopathie, c’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, de prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle permet aussi bien de rétablir, que de maintenir l’équilibre corps-esprit en stimulant, par des techniques naturelles, les forces d’auto-guérison de l’organisme.
Fondée sur un principe holistique, la Naturopathie vise à appréhender l’individu dans sa globalité physique, émotionnelles, psychique, énergétique. La naturopathie est avant tout une éthique, une hygiène de vie, un art de vivre. Elle est basée sur le principe de l’énergie vitale et s’appuie sur dix techniques naturelles. Elle peut également accompagner de façon très complémentaire les traitements médicaux allopathiques.
 
CONCEPT DE LA NATUROPATHIE RENOVEE :
 
La naturopathie rénovée s’est largement inspirée de ces principes et reprend les enseignements d’Hippocrate. Ce concept s’appuie sur les lois naturelles et les capacités d’auto-guérison de la personne tout en s’adaptant à la société moderne. Le fonctionnement de la société moderne contribue à déstabiliser l’équilibre psycho émotionnel des personnes. Ces déséquilibres psycho émotionnels liés à des facteurs de déstabilisations psychophysiologiques entrainent des troubles physiologiques sont le stress, le climat, l’hérédité, l’environnement social, et les désaccords entre notre principe spirituel et notre personnalité = conflit entre « ce que je veux être et faire et que je dois être et faire ». Le concept de naturopathie rénovée développe l’approche holistique en considérant que la maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel et les facteurs de déstabilisation psycho-physiologiques.
La personne est donc abordée dans son unicité, son individualité et ses particularités.
 
LA NATUROPATHIE POUR QUI ?
 
La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit votre âge, votre problématique et votre condition physique, dans une période difficile ou simplement parce que vous ressentez l’envie d’être enfin l’acteur de votre santé. C’est une approche favorisant la prévention. Ainsi tout le monde peut en bénéficier (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs…) Elle accompagne également les moments particuliers de la vie comme la grossesse, la ménopause, les périodes d’examen, ou d’autres situations particulières.
La naturopathie s’inscrit avant tout dans la prévention. Elle a ses limites d’action et ne remplace pas la médecine allopathique mais peut accompagner certains effets secondaires de traitements médicaux.
Elle ne peut se pratiquer que dans une démarche volontaire de changement. Cette démarche est importante et signe le début du processus. Le travail de la naturopathie s’inscrira dans le temps.
  
QUAND CONSULTER ?
 
Le Naturopathe a comme objectif principal de transmettre comment favoriser le maintien d’une santé optimale et les moyens pour y parvenir. Vous pouvez ainsi le consulter à tout moment.
En effet, les techniques naturopathiques sont tout d’abord préventives et visent à harmoniser le corps et l’esprit, à augmenter le tonus et la vitalité, à restaurer ou renforcer les défenses immunitaires et à activer les mécanismes naturels d’auto-guérison.
Être en pleine forme est aujourd’hui, plus que jamais, la conséquence d’un art de vivre reposant sur la connaissance, la compréhension et l’application de règles d’hygiènes alimentaires, corporelles, psychologiques propres à chacun. Le rôle du Naturopathe est d’accompagner, la personne, sur le chemin du mieux-être afin de mener une vie harmonieuse et équilibrée.
 
 
 
 
Iridologie

Iridologie

L’iridologie est une technique scientifique qui permet de réaliser un panorama complet de votre potentiel vital...

Lire la suite

Fleurs de Bush

Fleurs de Bush

Si les Fleurs de Bach, sont réputées pour leurs incomparables effets bien-être, les essences du Bush australien possèdent des qualités...

Lire la suite

Sophrologie

Sophrologie

Avec des bases très précises établies par le Professeur Alfonso Caycedo, la Sophrologie est à la fois une méthode de relaxation...

Lire la suite

 
Cabinet de naturopathie et d'iridologie
Valérie Corcel
 
76460 ST VALERY EN CAUX
 
Tél 06 28 59 12 19