• Naturopathe Drome
  • Iridologue
« TELS SONT LES YEUX, TEL EST LE CORPS » Hippocrate
 
DEFINITION ET PRINCIPES :
 
L’iridologie est une technique scientifique qui permet de réaliser un panorama complet de votre potentiel vital par l’examen de la partie colorée de l’œil : l’iris. Nos iris sont uniques, comme nos empreintes.
L’iridologie se base sur le principe que l’iris agit comme une zone de projection de tout le corps. Chaque partie de la trame irienne est en rapport réflexe avec une partie de notre organisme par le biais des systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique dont on sait que des millions de ramifications aboutissent au niveau de la surface colorée de l’œil.
 
Cette observation indolore permet d’établir un bilan global de l’état de santé, du potentiel vital, de l’état général des tissus de vos organes, de la toxémie, de l’hérédité….
L’examen de vos iris révèle des informations au sujet de :
  • Votre vitalité

  • Les forces et les faiblesses physiologiques de votre terrain de santé, incluant les grands systèmes (digestif, circulatoire, hormonal, nerveux) et les organes (estomac, foie, intestins….),

  • Vos réserves minérales,

  • Les capacités de vos organes d’éliminations ainsi que la nature des toxines et des surcharges qui perturbent le métabolisme de votre organisme,

  • Votre état psycho émotionnel général,

  • Le facteur héréditaire,

  • Signes de traumatismes, accidents, opérations vécus par le passé,

  • Les prédispositions individuelles à certaines maladies,

L’iridologie nous révèle nos faiblesses organiques bien avant l’apparition de symptômes. Il est alors possible d’intervenir afin de prévenir leur apparition grâce à un protocole d’hygiène vitale personnalisé.
 
EXAMEN IRIDOLOGIQUE :
 
Concrètement, les iridologues étudient la couleur, la texture, la pigmentation, le relief et des signes particuliers comme des tâches, des dépôts, de creux, des bosses…
Cette étude se fait à partie d’un cliché pris dans l’instant, avec un appareil spécial pour photographier l’iris.
L’examen iridologique est un outil de prévention remarquable qui complète l’anamnèse de la première consultation en naturopathie.
L’iridologie ne remplace pas les examens médicaux classiques mais peut les orienter.
L’iridologie ne permet, en aucun cas, de poser un diagnostic précis, mais elle est une aide précieuse pour le naturopathe, lui permettant, grâce à des conseils d’hygiène vitale personnalisés de redresser le terrain individuel du consultant.
 
L'IRIDOLOGIE DANS L'HISTOIRE…
 
Des données archéologiques datent les plus anciennes images d’iris environ 3000 ans en Inde et en Chine. Certains papyrus égyptiens, représentent des prêtres examinant les yeux des pharaons. Des textes de médecins macédoniens mentionnent que la sélection des guerriers tenait compte de l’état de leur iris.
Hippocrate, célèbre médecin grec (460-356 avant JC) déclarait « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Cette citation témoigne de l’intérêt que portaient les médecins de l’antiquité à l’organe de la vue. Ils percevaient déjà dans l’œil le reflet de la qualité du fonctionnement des organique.
 
Paracelse (1493-1541), médecin, alchimiste, astrologue suisse est l’auteur de l’observation suivante ; « considérez l’œil dans la tête, avec quel art il est construit, et comment le corps a imprimé son anatomie dans son image »
 
Mais c’est Ignaz von Peczely (1826-1911), médecin hongrois qui, le premier posa les fondements de l’iridologie. Il a établi la première topographie anatomique de l’iris vers 1860. Durant ces études à la faculté de médecine de Vienne et son travail de chirurgien, PECZELY a l’idée d’observer l’iris de ses patients et d’étudier les signes qu’ils présentent.
 
Une autre page importante de l'iridologie moderne est écrite par le pasteur suédois Nils Liljequist : "un homme peut mentir, mais ces yeux ne mentent pas" rétorque-t-il souvent à ceux qui lui demandent pourquoi il s'intéresse tant à l'iridologie. Il met au point une carte plus détaillée que celle de Peczely, détermine la position exacte du système digestif sur cette carte, et démontre que certains troubles organiques sont visibles dans les yeux.
 
Léon Vannier, médecin, devient en 1915 le chef de file de l'homéopathie et pratique l'iridologie. Il publie en 1923 un ouvrage intitulé "Le diagnostic des maladies par les yeux".
 
Deux figures importantes de l'iridologie française apparaissent dans les années 30 : Gaston Verdier, qui jette les bases d'un véritable enseignement technique de l'iridologie en France et Gilbert Jausas, auteur d'ouvrages qui font références en la matière : "Traité pratique d'iridologie médicale " et "Iridologie rénovée".
 
Dans les années 50, Bernard Jensen diffuse l'iridologie au niveau mondial. Il donne des conférences, fonde des écoles un peu partout et s'affirme progressivement comme le père de l'iridologie moderne. Il publie des ouvrages, dont le plus connu est "The Science and Practice of Iridology".
 
D'autres grands noms ont contribué à l'évolution et à la diffusion de l'iridologie à travers le monde. Citons le docteur René Bourdiol qui publia en 1975 "Traité d'iridodiagnostic", ou encore André Roux, avec son livre, devenu un classique incontournable pour les étudiants en iridologie : "Introduction à l'Iridologie". Tous ont fait ce que l'iridologie est aujourd'hui : une approche performante de l'Homme dans sa globalité émotionnelle, psychologique et physique.
Iridologie

Iridologie

L’iridologie est une technique scientifique qui permet de réaliser un panorama complet de votre potentiel vital...

Lire la suite

Fleurs de Bush

Fleurs de Bush

Si les Fleurs de Bach, sont réputées pour leurs incomparables effets bien-être, les essences du Bush australien possèdent des qualités...

Lire la suite

Sophrologie

Sophrologie

Avec des bases très précises établies par le Professeur Alfonso Caycedo, la Sophrologie est à la fois une méthode de relaxation...

Lire la suite

 
Cabinet de naturopathie et d'iridologie
Valérie Corcel
 
76460 ST VALERY EN CAUX
 
Tél 06 28 59 12 19